Crampes, fatigue, étourdissements? Vous manquez peut-être d’électrolytes!
Les électrolytes sont des nutriments/agents chimiques dans votre corps ayant plusieurs fonctions importante telles la régulation de votre rythme cardiaque et permettre les contractions musculaires.
Voici les 5 types majeurs d’électrolytes et un sommaire de leurs fonctions:
- Calcium
Le calcium contribue aux contractions musculaires, à la coagulation du sang, la signalisation cellulaire ainsi que la formation/le maintient des os et des dents.
- Potassium
Le Potassium contribue à régulariser les contractions du coeur, à maintenir un niveau adéquat de pression artérielle et aide aux fonctions musculaires.
- Magnésium
Le magnésium est nécessaire pour les contractions musculaires, au maintient d’un rythme cardiaque adéquat, des fonctions nerveuses, de la formation des os, du développement de la force, à la diminution de l’anxiété, contribue à la digestion et de maintenir un équilibre protéine/fluides.
- Sodium
Le sodium permet de maintenir un équilibre des fluides, est nécessaire à la contraction des muscles et à la signalisation nerveuse.
- Chlore
Le chlore maintient l’équilibre des fluides.
Puisque ces nutriments sont essentiels à un bon fonctionnement de la signalisation nerveuse, un déséquilibre des électrolytes engendre plusieurs réponses négatives du corps, à des degrés de gravités différents.
Vous pouvez faire le plein d’électrolytes à travers les divers aliments que vous mangez ou des liquides que vous buvez. Une alimentation riche en fruits et légumes permet d’avoir suffisamment de potassium et de magnésium. Faites attention à la quantité de sel que vous consommez, laquelle pourrait débalancer votre équilibre de sodium. Hydratez-vous adéquatement pour maintenir cet équilibre.
En revanche, vous perdez des électrolytes à travers l’exercice physique, la sueur et lorsque vous allez à la sallede bain. Si votre diète est déficiente, que vous faites trop ou pas assez d’exercice et que vous tombez malade, vous risquez fort probablement d’engendrer un déséquilibre au niveau de vos électrolytes.
Voici certains symptômes que vous pourriez éprouver si vous êtes en déséquilibre au niveau de vos électrolytes:
– Douleurs, spasmes, crampes et faiblesses musculaires;
– Anxiété;
– Maux de tête fréquents;
– Sentiment de soif prononcé;
– Insomnie;
– Fièvre
– Palpitations cardiaques/arythmie cardiaque;
– Problèmes de digestion (crampes, constipation, diarrhée)
– Difficulté à se concentrer
– Troubles osseux;
– Douleurs articulaires;
– Changement de la pression artérielle;
– Changements au niveau de l’appétit ou du poids;
– Fatigue;
– Étourdissements, spécialement après s’être relevé rapidement.
Considérant les nombreux effets négatifs potentiels liés à un dé-balancement de vos électrolytes, nous vous suggérons de porter une attention particulière à votre alimentation et à comment vous vous sentez. Par exemple, si vous souffrez de crampes musculaires à répétition, cela devrait vous envoyer le message que vous êtes en déséquilibre au niveau de vos électrolytes et une correction doit être apporté en buvant/consommant les aliments appropriés.
Si vous avez déjà une alimentation soignée, riche en fruits et légumes (davantage de légumes!), mais que vous souffrez tout de même de certains symptômes énumérés ci-haut, c’est peut-être dû à un problème lié à votre capacité d’absorption des nutriments par votre système digestif. Si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter un professionnel en nutrition afin qu’il puisse vous aider à rétablir la bonne santé de votre système digestif et ainsi, vous permettre de retrouver un équilibre au niveau de vos électrolytes.
Bon entraînement!
Cliquez ci-dessous pour obtenir votre passe VIP!
http://artsmartiauxBrossard.com
Nous sommes situés au 1505 blvd. Provencher
Brossard, J4W 1Z3 ( près du Mail Champlain)
450-466-4738
===================================================
Pour lire d’autres blogs intéressants:
Comment (1)